Conception industrielle et ingénierie

LA Conception & Modélisation 3D

CAO 2D & 3D

La Conception Assistée par Ordinateur (CAO) est une technologie qui permet de concevoir, modifier, analyser ou optimiser des designs, en remplaçant le dessin manuel traditionnel. Pilier de la modélisation 3D, la CAO permet de concevoir des pièces avec une précision inégalée grâce à des logiciels spécialisés tels que CATIA et SOLIDWORKS.

La CAO 3D permet la modélisation d’objets en trois dimensions, permettant une visualisation complète et détaillée du produits à concevoir.

La CAO 2D, quant à elle, se concentre sur la création de plans, schémas et dessins techniques en deux dimensions. Très utilisée en ingénierie industriel, notamment pour la fabrication, elle permet de produire des vues précises d’objets sous différents angles, de face, de dessus ou de côté. La mise en plan 2D permet de visualiser un dessin sous différents angles et à diverses échelles, ce qui en fait un outil essentiel, dans de nombreux domaine comme la mécanique, l’industrie, l’architecture ou encore les jouets, la mode, le luxe…

CONCEPTION 3D

La conception 3D consiste à créer, à l’aide de logiciels spécifique, une représentation en trois dimensions d’un objet, d’une pièce ou d’une forme. Ce modèle, appelé modèle 3D, est utilisé dans la conception assistée par ordinateur.

Grâce aux logiciels 3D, la conception permet aux utilisateurs de créer, façonner, communiquer, documenter et partager leurs idées dans divers secteurs d’activité.

Il existe plusieurs types et méthodes de conception 3D, adaptés aux besoins spécifiques de chaque secteur d’utilisation.

MODELISATION 3D

La modélisation 3D est un procédé d’infographie 3D qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet ou une forme en trois dimensions, en jouant sur les paramètres des différents éléments qui le constituent. 

Il existe plusieurs techniques de modélisation 3D, chacune, adapté en fonction des besoins des objets à créer :

  • La modélisation filaire représente uniquement la structure squelettique d’un objet à l’aide d’arêtes et de sommets, offrant une vue simplifiée de la géométrie.
  • La modélisation solide ou volumique, la plus courante, sert à créer des modèles 3D solide, indiquant le volume et la masse des objets. On la retrouve principalement dans la conception mécanique, l’ingénierie des produits et la fabrication.
  • La modélisation surfacique permet de créer des formes complexes en manipulant les surfaces pour obtenir la géométrie désirée. Elle est, très souvent utilisée pour la création du design de base de chaque objets ou d’ensemble de pièces.