Conception industrielle et ingénierie

FORMATS DE FICHIERS

Les formats de fichiers pour vos projets & impression 3D.

STL est l’acronyme de « Stéréolithographie ». C’est l’un des formats de fichiers les plus anciens et les plus couramment utilisés en impression 3D, il est généralement associé à l’extension « .STL » et est généré par des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).

Le fichier STL simplifie la surface d’un objet 3D en un maillage de petits triangles. Plus la surface est courbe, plus le nombre de triangles augmente, ce qui permet de mieux représenter les détails. Cependant, cela peut rapidement augmenter la taille du fichier.

C’est ce format de fichier qui va nous permettre de découper la pièce en tranche, à l’aide de logiciel appelé « trancheur » ou « slicer », comme cura par exemple. Ces différentes couches sont ensuite imprimées successivement pour créer la pièce finale.

STEP, acronyme de « Standard for the Exchange of Product Model Data », est un format de fichier 3D utilisé pour échanger des conceptions entre différents logiciels de CAO. Il est particulièrement utile pour partager des données entre des programmes qui ne sont pas compatibles avec les formats natifs des différents programme de modélisation 3D.

Vous pouvez également nous envoyer vos modèles 3D au format STEP. Cela nous permettra de les retravailler, modifier ou optimiser selon vos besoins. Nous nous occuperons ensuite de les convertir afin qu’ils soient compatibles avec l’impression 3D.