Conception industrielle et ingénierie

DÉCOUVERTE

Qu'est-ce que l'impression 3D ?

L’impression 3D, ou « fabrication additive », est une technique permettant de créer des objets en trois dimensions à partir d’un fichier numérique, d’un matériau et d’une imprimante 3D. Cette technologie est utilisée dans de nombreux domaines comme : le médical, l’aéronautique, l’automobile, l’outillage, l’emballage, le sport, le luxe…

Comment fonctionne l'impression 3D ?

Le fonctionnement de l’impression 3D peut se résumer en 3 étapes principales. Il faut tout d’abord un fichier numérique à imprimer, puis effectuer les réglages nécessaire, et enfin lancer l’impression. Il est également possible de produire plusieurs pièces afin de réaliser un assemblage de pièce imprimer 3D.

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

La première étape consiste à dessiner la pièce en 3D de manière numérique via un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ou à recevoir un fichier déjà modéliser.

Le fichier 3D, au format STL, est ensuite importé dans le logiciel de l’imprimante, qui découpe l’objet en plusieurs couches afin de déterminer les hauteurs de matière que la machine aura à déposer successivement pour former la pièce au fur et à mesure de l’impression.

Les étapes pour imprimer en 3D ?

Étape 1 : Obtenir ou créer un modèle 3D
Soit en créant ou en concevant un modèle à l’aide d’un logiciel de CAO, ou faire appel à un service de modélisation 3D. Soit en télécharger un fichier depuis certaines plateformes comme Thingiverse ou Cults,  permettant d’obtenir de nombreux modèles 3D. Le fichier doit être enregistré au format STL pour être compatible avec l’impression 3D.

Étape 2 : Préparer l’impression 3D
Importer le fichier STL dans un logiciel appelé « trancheur » ou « slicer ». Ce logiciel permet de visualiser la pièce, d’ajuster sa taille, de la repositionner ou de l’orienter. C’est également à ce stade qu’il est possible de paramétrer les supports, obtenir le coût et estimer le temps d’impression.

Étape 3 : Effectuer les réglages 
Différents réglages sont nécessaires selon la pièce à imprimer et le matériau choisi : température d’impression, température du plateau, supports, refroidissement et finesse d’impression, entre autres.

Étape 4 : Lancer l’impression 3D
Une fois les réglages effectués, l’imprimante chauffe le plateau et la buse, avant de commencer l’impression 3D. La tête d’impression fond le filament et le dépose sur le plateau pour former l’objet en 3D. La durée de l’impression varie en fonction de la taille, des paramètres et du niveau de détail demandé.

La double extrusion permet d’imprimer en 3D avec deux matériaux ou deux couleurs différentes.