Conception industrielle et ingénierie

PROTOTYPES & MAQUETTES

Prototypage rapide par impression 3D

Le prototypage 3D ou maquettage 3D est le processus de conception d’un prototype, c’est une étape importante dans la conception de produits. Le prototypage fonctionnel permet de détecter des défauts et de réaliser plusieurs itérations afin d’optimiser une pièce et la rendre conforme aux critères définis en début d’un projet.

La technologie d’impression 3D FDM permet de créer ces pièces, à partir d’un matériaux définit, et reposant sur un assemblage couche par couche. Elle fait partie des procédés de fabrication additive les plus utilisés dans l’industrie pour la création de ces maquettes 3D.

OPTIMISATION

Permet de concevoir une pièce adaptée à son utilisation finale. Les phases de modélisation 3D permettent d’optimiser la topologie des pièces en ajustant la quantité de matière et en modifiant le design en fonction de contraintes fonctionnelles et techniques, telles que la résistance mécanique ou la réduction de poids.

OBJECTIF DU PROTOTYPE

itération & amélioration

Cela permet de réaliser un certain nombre de tests et d’effectuer plusieurs itérations d’impression 3D, en ajustant la conception à chaque étape. L’objectif est d’optimiser et de valider la fonctionnalité des pièces avant leur passage en phase de production.

choix des matériaux

Le principal avantage du prototypage rapide par impression 3D réside dans la possibilité de tester des pièces avec une large gamme de matériaux. Cela permet de créer des prototypes aux propriétés proches de celles du matériau final, facilitant ainsi la validation avant production.

rapidité

Au niveau des délais, l’impression 3D se distingue par sa rapidité par rapport aux méthodes traditionnelles, souvent plus complexes et longues à mettre en œuvre. Cet avantage permet d’identifier rapidement d’éventuels problèmes de conception, accélérant ainsi le processus de développement.

les avantages du prototypages rapide

polyvalence

C’est l’un des principaux atouts de la fabrication additive. Elle offre la possibilité de réaliser des tests grandeur nature, permettant de valider et d’affiner les différentes caractéristiques du produit, qu’elles soient techniques, mécaniques ou fonctionnelles.

coût et délais

Contrairement aux méthodes traditionnelles, la fabrication additive permet de multiplier les itérations tout en optimisant les dépenses. En effet, la création de prototypes fonctionnels optimisés permet d’explorer différentes variantes du produit en cours d’élaboration afin de retenir la solution la plus appropriée, ce qui contribue à une diminution des coûts et des délais.